Skip to main content.

Dépistage aux frontières | Extrême-droite et fascisme | Italie

La Ligue du Nord réclame des tests HIV pour les immigrés

22 mars 2001 (AFP)

ROME, 22 mars 2001 (AFP)

1 Message | Recommander cet article | Votez pour cet article

Les conseillers régionaux du mouvement xénophobe italien de la Ligue du Nord de la région autonome du Trentin (nord) ont demandé que les immigrés souhaitant s’installer dans cette province effectuent préalablement des tests HIV, a-t-on appris jeudi auprès du conseil régional du Trentin.

"Les personnes provenant de pays à risque HIV devraient passer un contrôle sanitaire", ont demandé les trois conseillers régionaux de la Ligue du Nord du Trentin, l’ex-sénateur Erminio Bosi, Sergio Divina et Denis Bertolini dans une requête adressée au président du Conseil régional, Lorenzo Dellai (centre-gauche).

Les élus du mouvement xénophobe ont notamment cité les personnes provenant du Zimbabwe où, selon eux, "un quart des adultes sont infectés par le virus tandis qu’ils sont 20% en Afrique du Sud, en Namibie et dans d’autres pays".

Les conseillers de la Ligue du Nord ont intitulé leur requête : "SIDA-HIV, une urgence africaine, mais avec l’immigration ?"

Selon M. Divina l’extension du SIDA en Afrique s’explique par "l’ignorance, la honte et la loi du silence" ainsi que par les "comportements sexuels typiques" que constituent selon lui, "la polygamie masculine, la promiscuité et la précocité".

Environ 32.000 immigrés sont installés dans le Trentin.

En Italie, plus de 47.500 personnes ayant déja développé un SIDA ont été recensées de 1982 à 2000, dont plus de 31.500 sont mortes fin 2000. Le nombre de séropositifs est inconnu en raison de la confidentialité de l’information, a indiqué à l’AFP la Ligue italienne de lutte contre le SIDA (LILA).

Campant sur des positions xénophobes, la Ligue du Nord d’Umberto Bossi qui revendique plus de 100.000 militants est une des composantes de la Maison des Libertés, la coalition des partis de l’opposition de droite conduite par Silvio Berlusconi

Créée en 1991, la Ligue du Nord a milité jusqu’en 1998 pour l’indépendance de la "Padanie", le nord riche de l’Italie. La Ligue du Nord compte 46 députés et 18 sénateurs.

Forum de discussion: 1 Message