Skip to main content.

Prisons

Prisons françaises : création de l’association Ban Public

22 juin 2000 (Ban public)

PARIS, 22 juin 2000 (Ban public)

4 Messages de forum | Recommander cet article | Votez pour cet article

BAN PUBLIC est une association, loi de 1901, laïque et apolitique, qui a pour but de favoriser la communication sur les problématiques de l’incarcération et de la détention, et d’aider à la réinsertion des personnes détenues.

Par son nom, l’association BAN PUBLIC se veut un lien symbolique entre le dedans, caché parce qu’infâme aux yeux de ce monde, et le dehors qui ne sait pas ou n’accepte pas son reflet, son échec. Nous voulons ouvrir les portes et les yeux, afin que la prison devienne l’affaire de tous.

Composée d’ancien(e)s détenu(e)s, de journalistes, d’universitaires, d’associations, d’artistes... de citoyens, BAN PUBLIC développe son action autour d’un site Internet, www.prison.eu.org actuellement en construction. Un site indépendant consacré aux prisons.

Ce projet est né d’une observation simple : la relative confidentialité et surtout la dispersion des sources, témoignages, rapports et études consacrés aux prisons et aux prisonnier(e)s.

L’objectif est double :

1. Créer une plate-forme d’information et de réflexion accessible et pédagogique, le site, ayant pour objet l’échange et la production de documents, et plus globalement, la mise en relation de celles et ceux qui travaillent sur les prisons et pour les détenu(e)s.

2. Accroître la visibilité et la sensibilisation vers le grand public.

Le Contenu

Les informations disponibles en-ligne toucheront autant à la vie "dedans" que "dehors". La ligne éditoriale privilégiera le service (info-pratique, guide, forum, listes de diffusion) et l’information (veille, analyse, documentation). Les archives intégreront des documents aussi différents que des textes de lois, des rapports, des lettres, photos, dessins, articles, études, statistiques, liens hypertextes, interviews ou vidéos, structurés par une base de données coordonnées par un puissant moteur de recherche. L’accès à l’ensemble des contenus sera gratuit.

Le Réseau

La dynamique du projet fonctionne sur la constitution d’un réseau transversal, en liaison avec des correspondants - ex-détenu(e)s, visiteurs, éducateurs, journalistes, etc.- ou des groupements déjà existants. Producteurs d’informations, ils seront reliés par une liste de diffusion. Les associations membres de prison.eu.org auront, par ailleurs, la possibilité de créer leur propre site Internet au sein du réseau prison.eu.org.

Contact :
Hugues FISCHER
Trésorier
BAN PUBLIC
tel & fax : +33/(0)1 42 52 11 20
email : hfischer@cybercable.fr

Forum de discussion: 4 Messages de forum