Sida Info Service ouvre une permanence d’écoute en langues étrangères
11 septembre 2001 (Sida Info Service)
PARIS, 11 septembre 2001 (Sida Info Service)
5 Messages de forum | | Votez pour cet article
Communiqué de presse
A partir de septembre 2001 Sida Info Service propose les lundi , mercredi et vendredi de 14 heures à 19 heures une réponse en arabe, bambara, wolof, russe, anglais et espagnol
1. Une population migrante particulièrement touchée par le sida
Selon des dernières données de l’Institut National de Veille Sanitaire, on observe une augmentation des migrants parmi les nouveaux cas de sida en France (27% en 1999 contre 16% en 1996).
Les étrangers vivant en France sont 2 fois plus touchés par le sida que les Français d’origine, les femmes étrangères sont 3,5 fois plus touchées que les femmes françaises.
2. Un accès à l’information, aux soins et au dépistage plus difficile
Les facteurs socio-économique, culturels et linguistiques accentuent la vulnérabilité des populations migrantes vivant en France. Trop souvent isolée et/ou précarisée, une large partie des personnes d’origine étrangère ne bénéficie pas de prise en charge médicale, psychologique ou social.
Face au sida, trois principaux thèmes préoccupent les migrants : les risques de transmission, le dépistage et le soutien aux personnes atteintes
« Hier lors d’un rapport avec mon ami le préservatif s’est déchiré, je suis séropositive. Que peut-il faire ? » (Femme 30-34 ans, Amérique latine)
« Je souhaite des coordonnées pour un dépistage pour faire un test avant de me marier » (Homme, 20-24 ans, Afrique du Nord)
« Je suis africaine et je dois me taire sur ma séropositivité dans mon entourage. C’est honteux ! je ne vois pas de médecin » (Femme, 25-29 ans, Afrique sub-saharienne)
3. Une écoute adaptée à leur situation
Cette nouvelle action de Sida info Service, soutenu par la Direction Générale de la Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie d’Ile de France et la DASS 93 s’adresse principalement aux primo migrants : travailleurs saisonniers, personnes bénéficiant d’un titre de séjour ou d’une première carte de résident, aux personnes autorisées à résider en France dans le cadre du regroupement familial, des demandeurs d’asile et des personnes en situation irrégulière.
Sida Info Service est témoin des difficultés pour cette population de parler du sida aussi bien en ce qui concerne la prévention que l’accès aux soins. En ouvrant cet espace de parole, nous permettons à chacun d’évoquer dans la langue de leur choix des situations relatives à leur intimité, à la vie sexuelle et affective.
Nous répondons ainsi à nos missions de santé publique :
- assurer une meilleure information sur le VIH et les MST
- Orienter les personnes concernées vers des structures de prise en charge et/ou des associations communautaires
- Favoriser et accompagner l’accès au dépistage
- Accéder à la connaissance de leurs droits
- Permettre un meilleur accès aux soins.
Cette démarche s’inscrire dans la continuité des actions en direction des migrants notamment le guide d’information intitulé « Migrants et VIH » destiné aux professionnels sociaux et de santé, édité l’an dernier.
Contact : Thierry Lesellier
Responsable Communication
Tél : 01 44 93 16 30 / 06 85 43 18 12
Fax : 01 44 93 16 00
Forum de discussion: 5 Messages de forum
-
Sida Info Service ouvre une permanence d’écoute en langues étrangères
Boujour, je suis étudiant infirmer et je doit réaliser une dissertation sur "Comment la prise en charge de la personne atteinte du SIDA a t-elle évolué au cours des 20 derniéres années ?", avez-vous des documents à me fournir ? Je vous en remerci d’avance...
-
recherche sur evolution prise en charge des patients seropositifs
Je suis étudiante infirmière 2°année et dans le cadre de ma formation je dois effectuer un travail de recherche sur l’evolution de la prise en charge des patients seropositifs.
Mes questions sont les suivantes et s’adressent à des patients seropositifs et à des soignants : Selon vous cette prise en charge s’est elle modifiée, et de quelle façon ? Quel est votre ressenti sur ce qui a pu changer et quelles améliorations vous souhaiteriez apporter ?
Je vous remercie de vos réponses qui me seront trés utiles.
-
> Sida Info Service ouvre une permanence d’écoute en langues étrangères
je voudrais savoir un truc important : peut-on etre contaminé par le sida meme s’il n’y a pa eu ejaculation ?
-
Sida Info Service ouvre une permanence d’écoute en langues étrangères
après avoir fait un test ,je suis séronégatif et je voudrais savoir si il est possible de devenir séropositif après plusieurs années et de developper la maladie plus tard sans avoir pris de risque.
-
Sida Info Service ouvre une permanence d’écoute en langues étrangères
bonjour, j’ai un ami qui m’a montré son text, il est négatif, mais je ne comprends pas pourquoi après le sigle HIV il y a le chiffre 2 ? Est ce que cela veut dire que le HIV 1 serait possitif ? Merci de me répondre...