Skip to main content.

Téléphonie sociale

Sida Info Service ouvre une permanence d’écoute en langues étrangères

11 septembre 2001 (Sida Info Service)

PARIS, 11 septembre 2001 (Sida Info Service)

5 Messages de forum | | Votez pour cet article

Communiqué de presse

A partir de septembre 2001 Sida Info Service propose les lundi , mercredi et vendredi de 14 heures à 19 heures une réponse en arabe, bambara, wolof, russe, anglais et espagnol

1. Une population migrante particulièrement touchée par le sida

Selon des dernières données de l’Institut National de Veille Sanitaire, on observe une augmentation des migrants parmi les nouveaux cas de sida en France (27% en 1999 contre 16% en 1996).

Les étrangers vivant en France sont 2 fois plus touchés par le sida que les Français d’origine, les femmes étrangères sont 3,5 fois plus touchées que les femmes françaises.

2. Un accès à l’information, aux soins et au dépistage plus difficile

Les facteurs socio-économique, culturels et linguistiques accentuent la vulnérabilité des populations migrantes vivant en France. Trop souvent isolée et/ou précarisée, une large partie des personnes d’origine étrangère ne bénéficie pas de prise en charge médicale, psychologique ou social.

Face au sida, trois principaux thèmes préoccupent les migrants : les risques de transmission, le dépistage et le soutien aux personnes atteintes

« Hier lors d’un rapport avec mon ami le préservatif s’est déchiré, je suis séropositive. Que peut-il faire ? » (Femme 30-34 ans, Amérique latine)

« Je souhaite des coordonnées pour un dépistage pour faire un test avant de me marier » (Homme, 20-24 ans, Afrique du Nord)

« Je suis africaine et je dois me taire sur ma séropositivité dans mon entourage. C’est honteux ! je ne vois pas de médecin » (Femme, 25-29 ans, Afrique sub-saharienne)

3. Une écoute adaptée à leur situation

Cette nouvelle action de Sida info Service, soutenu par la Direction Générale de la Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie d’Ile de France et la DASS 93 s’adresse principalement aux primo migrants : travailleurs saisonniers, personnes bénéficiant d’un titre de séjour ou d’une première carte de résident, aux personnes autorisées à résider en France dans le cadre du regroupement familial, des demandeurs d’asile et des personnes en situation irrégulière.

Sida Info Service est témoin des difficultés pour cette population de parler du sida aussi bien en ce qui concerne la prévention que l’accès aux soins. En ouvrant cet espace de parole, nous permettons à chacun d’évoquer dans la langue de leur choix des situations relatives à leur intimité, à la vie sexuelle et affective.

Nous répondons ainsi à nos missions de santé publique :

Cette démarche s’inscrire dans la continuité des actions en direction des migrants notamment le guide d’information intitulé « Migrants et VIH » destiné aux professionnels sociaux et de santé, édité l’an dernier.

Contact : Thierry Lesellier
Responsable Communication
Tél : 01 44 93 16 30 / 06 85 43 18 12
Fax : 01 44 93 16 00

Forum de discussion: 5 Messages de forum