Skip to main content.

Financement de la lutte contre le sida

La Cour des Comptes souligne l’ampleur du travail accompli par Ensemble contre le sida et ses partenaires

13 décembre 2000 (Sidaction - Ensemble contre le sida)

PARIS, 13 décembre 2000 (Ensemble contre le sida)

| Votez pour cet article

Lire notre dossier : Mafia du Sida : rapport de la Cour des comptes sur le Sidaction 1994-96

Communiqué de presse

Ensemble Contre le Sida se félicite du rapport de la Cour des Comptes qui valide les résultats de son action et l’ensemble des procédures de sélection et de contrôle mises en place avec la Fondation de France et la Fondation pour la Recherche Médicale et, bien entendu, ne relève aucune malversation ni aucun détournement de fonds.

Ensemble Contre le Sida tient à rappeler le contexte dans lequel se sont déroulés les différents Sidaction et notamment le premier en 1994, date de sa création : une épidémie galopante et mal maîtrisée ; des Pouvoirs Publics désorientés et insuffisament engagés ; une opinion publique mal informé et encore peu mobilisée ; des associations qui ne pouvaient plus faire face à l’urgece ; des chercheurs manquant de moyens. Sans parler des drames humains, des dizaines de milliers de malades, des milliers de morts. Il s’agitssait à cette époque d’une véritable hécatombe.

Ensemble Contre le Sida reconnaît volontier que la mise en place, en moins de quatre ans, de 541 programmes associatifs et 637 projets scientifiques et bourses de recherche n’a pu se faire sans imperfections. Mais que sont-elles au regard des résultats obtenus : les versements aux missions sociales ont représenté 95% des dons du public (96,9% pour les dons du Sidaction 1994), affectés à parité entre la recherche et l’aide aux malades ?

En ce qui concerne la création du Centre de recherches du professeur Luc Montagnier, Ensemble Contre le Sida a respecté les engagements pris devant les téleespectateurs pendant le Sidaction de 1994. Elle a, à de nombreuses reprises, mis en garde le professeur Montagnier et son équipe sur leur responsabilité à assurer la pérennité de ce projet. A la suite de leur défaillance, Ensemble Contre le Sida a repris l’initiative d’un nouveau projet de recherche sur le sida avec la Fondation Hôpital Saint-Joseph, mais sans le professeur Montagnier.

Ensemble Contre le Sida considère le rapport de la Cour des Comptes comme un encouragement à poursuivre son action et à renforcer encore ses procédures.

Ensemble Contre le Sida remercie tous les donateurs qui l’ont soutenue depuis sa création.

Ensemble Contre le Sida va transmettre, en les remerciant de leur aide, le rapport de la Cour des Comptes et ses réponses à tous ses partenaires : les chanteurs, les acteurs, les chaînes de télévion et l’ensemble des médias, la Fondation de France, la Fondation pour la Recherche Médicale et les grands réseaux associatifs qui lui font confiance.

Ensemble Contre le Sida tient à affirmer qu’elle continue et continuera son action de lutte contre le sida.

Contact presse : Anne Bellion
Tél. : 01 53 26 45 67

Sidaction : Ensemble Contre le sida
Association reconnue d’utilité publique (décret du 10 mars 1998)
228, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Tél. 01 53 26 45 55
Fax : 01 53 26 45 75
E-mail : sidaction@sidaction.org