Skip to main content.

Logement

Pour un bail et une clé : programme détaillé

(lemegalodon.net)

1 Message | Recommander cet article | Votez pour cet article

Droit au logement : pour un bail et une clé

Quatrième atelier de formation s’adressant aux séropos d’origine arabe et africaine.

Ont confirmé leur participation : Stéphane Palito (Confluences), Yves Dauteuil (cité St-Martin), Philippe Reies (Espace Rivière), Christine Carlot (APRAE), Hélène Cohen (MAAVAR), Élisabeth D’Ambra (Charonne), Bernard Riqueau (Loginter).

14 h 00 Accueil des participants (Raja et Reda).

14 h 15 Présentation de l’atelier (Sélim).

1. Les appartements de coordination thérapeutique.

14 h 30 Les appartements de coordination thérapeutique : ce qui va changer. Présentation de Joëlle Conan-Clark et/ou Catherine Chardin (Division SIDA, Ministère de la Solidarité). Quelle est l’analyse des besoins de la Division SIDA ? Les ACT vont-ils s’ouvrir à d’autres pathologies ? Combien coûtent les ACT et qui les financent ? Pourquoi y a-t-il si peu de logements thérapeutiques ? Quels aspects des ACT sont pris en charge par le Ministère et non pas par les DDASS ? Que fait la Division SIDA pour garantir l’accès aux ACT pour les malades sans papiers ou en attente d’une régularisation ?

14 h 45 Questions réponses.

15 h 00 Faut pas rêver ? Demander et obtenir un appartement coordination thérapeutique. Aspects pratiques. Quelle mission et quels objectifs pour les appartements de coordination thérapeutique (ACT) aujourd’hui ? Quels sont les critères d’admission (santé, situation sociale et administrative, origine géographique, pratiques) ? Comment déposer une demande ? Pourquoi faut-il passer par l’intermédiaire des travailleurs sociaux ? Les associations refusent-elles d’héberger les sans-papiers ? Quelles sont les autres possibilités d’hébergement VIH (appartements relais, hôtels d’urgence, etc.) ?

15 h 15 Questions réponses.

15 h 30 Vivre en appartement thérapeutique. Aspects pratiques. Quelle est le contenu du contrat entre le résident et l’association ? Quelles sont les règles de vie et le règlement intérieur ? Quel est le rôle de l’encadrement social et médical ? En quoi consiste le suivi social, est-il lourd et contraignant ? Qu’est-ce qu’un « projet de vie » ? Est-il possible d’avoir une vie privée ? Quel suivi social est réalisé pour trouver une solution de logement durable ? Comment se passe la sortie de l’appartement ? Quelles solutions sont trouvées par les personnes ? Est-il possible de se retrouver à la rue à la fin d’un hébergement ?

15 h 45 Questions réponses.

2. Obtenir un vrai logement.

16 h 00 Pour un bail et une clé : obtenir un vrai logement, c’est possible. Aspects pratiques.

Intervenants : Didier Arthaud (Basiliade) et Livio Theves (permanence logement CATRED)

Quelle est la situation du logement social à Paris et en région parisienne ? Comment déposer une demande pour un logement HLM ? À qui faut-il s’adresser ? Que faut-il savoir pour faire aboutir une demande ? Y a-t-il la possibilité de déposer un recours juridique pour accélérer l’obtention d’un logement HLM ?

16 h 15 Questions réponses.

16 h 30 Débat et conclusion.

17 h 00 Fin.

Forum de discussion: 1 Message