Skip to main content.

Médias et communication | Samuel Böllendorf

Les inégalités face au sida en images (avec Samuel Böllendorf)

19 novembre 2002 (lemegalodon.net)

PARIS, 19 novembre 2002 (Migrants contre le sida)

1 pièce jointe | 2 Messages de forum | Recommander cet article | Votez pour cet article

Familles maghrébines et africaines en lutte pour survivre au sida, ici et dans nos pays d’origine

Photojournaliste pour la presse nationale française (Libération, Le Monde, L’Express, ELLE...) Samuel Bollendorff travaille, dans le cadre d’un projet personnel,sur les Inégalités dans l’accès aux soins et les conséquences social du Sida dans différents pays.

Depuis deux ans, il a pu réaliser plusieurs volets de ce travail en Russie, au Malawi, et au Brésil. Ces travaux on régulièrement été publiés dans différents journaux et exposés à l’occasion de festival de photographies ou de prévention de la maladie (dernièrement à Solidays).

La délicatesse de ce sujet l’a poussé à réfléchir à montrer autrement les victimes de la maladie. Il ne voulait surtout pas faire d’images misérabilistes ou encore, sombrer dans le voyeurisme.

Les volets s’articulent donc par des série de portraits accompagnés des histoires des personnes photographiées. Raconter sans effet les problèmes qu’ils rencontrent, leur peine, leur espoir, leur vie. Ces portraits s’attachent à montrer les individus en respectant leur dignité.

Le prochain volet de cette série de reportage sera réalisé au Maroc.

Pour ce faire, nous sommes à la recherche de contacts et d’informations sur les situations propres à ce pays.

Nous cherchons à rentrer en contact avec des associations de prévention, de lutte, des hôpitaux, des médecins mais aussi avec des gens porteurs du virus.

Quels sont leur quotidien, leurs problèmes ? Qu’elle est la vie d’une personne séropositive au Maroc ?

Ou en est la prévention ? Où en sont les soins, quel en est leur accès ? Pourquoi si peu de cas recencés ? Quelles sont ces situations en ville, mais aussi en milieu rural ?...

Samuel projette de venir au Maroc la première quinzaine de novembre. Nous sommes déjà en contact avec des associations de lutte contre le sida sur place, mais sous souhaiterions rencontrer des personnes qui ne se rendent pas forcément dans ces centres.

C’est pourquoi nous espérons avoir le plus de contacts possibles avant son départ, afin de rendre compte au mieux l’histoire des individus touchés par la maladie.

N’hésitez pas à me répondre par e-mail, toute information et dialogue peuvent m’être utiles...

Forum de discussion: 2 Messages de forum