Maison des familles (2008–2013) | Financement de la lutte contre le sida | Méga couscous des familles vivant avec le VIH | Un local à Paris pour les familles vivant avec le VIH
La première et seule association en France créée et gérée pour et par des familles vivant avec le VIH menacée de disparaître.
1er décembre 2011 (lemegalodon.net)
Communiqué de presse rédigé par les membres du Comité des familles
Nous sommes des familles de Paris, de sa banlieue, de toute la France, citoyens du monde. Nous affrontons chaque jour le VIH, la précarité, l’exclusion et la discrimination. Si nous sommes toujours debout, c’est grâce aux progrès de la médecine, au soutien de nos familles et de ceux qui nous aiment, et aux actions que nous avons mises en place à travers l’association d’auto-support que nous avons créée, le Comité des familles.
Aujourd’hui, notre existence est menacée, alors que les familles concernées par le VIH sont toujours plus nombreuses, et que la demande d’informations ne faiblit pas. Sans le maintien de nos maigres subventions, qui ne nous permettent plus que de survivre depuis 2008, nous devrons fermer le local le 1er janvier 2012, et arrêter nos actions par et pour les familles concernées.
Les activités organisées par et pour les membres du Comité des familles nous permettent de nous rencontrer, de sortir de l’isolement, de partager nos expériences, de prendre de bonnes décisions thérapeutiques, de trouver ou retrouver goût à la vie, de faire renaître l’espoir. Pour ne pas perdre notre local et garder nos acquis, nous avons décider de nous battre, de nous mobiliser. Nous posons la question aux pouvoirs publics : Souhaitez-vous nous aider à trouver des solutions ou jugez-vous qu’il n’y a pas besoin d’un Comité des familles ?
Des médecins qui nous connaissent, nous soutiennent :
« C’est la seule association en France de ce type et qui est autant d’auto-support et qui est autant d’activité. C’est l’association qui a la plus grande qualité d’action actuellement je crois dans toutes les associations françaises, et elle a une vraie légitimité et c’est la seule qui agit vraiment. Les autres passent parfois à faire de la recherche de fonds, à faire de la représentation et de la communication. Et là, il y a un vrai travail de fond, efficace, qui se répand dans toute la France petit à petit et ce serait dommage de briser un si bel élan ». Eric Chapeau, médecin à Orléans.
« Si le Comité des familles habite quelque part, il va vivre. S’il est fichu dehors de chez lui, il ne pourra que survivre. Moi, ce que je veux, c’est que, le Comité des familles vive, parce que, nous tous, séropositif, bien sûr, mais, séronégatif, moi, mes enfants, nous avons besoin de cette parole. » Laurent Gourarier, psychiatre à Paris.
Samedi 3 décembre 2011, nous organisons, avec l’aide de Saint-Denis, un Mini couscous pour les familles concernées par le VIH. Ce jour-là, séropositifs et séronégatifs seront ensemble pour refuser les discriminations, les préjugés à l’égard de ceux qui vivent avec le virus.
Contact presse :
Sandra JEAN-PIERRE au 06 03 79 35 83
Tina au 06 67 67 66 28